Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Luiset'hau à Bahia!!
11 février 2011

Souriez, vous êtes filmés!

Après la vidéo publiée il y a quelques jours sur ce blog, le titre de ce message n´a pas vocation à vous faire part des nouvelles prouesses artistiques de FIDESCO mais de vous relater les derniers événements du Alto de Esperença ( pour mémoire: Favela dans laquelle Loic bosse auprès des ados)

Il est apparu que depuis mi-décembre, la police a mis en place un système de surveillance vidéo longue distance pointé sur le Alto et notamment sur ses activités tant diverses et variées...

Une exploitation minutieuse de ces centaines d´heures de vidéos a permis a la police, de faire notre connaissance, de monter une opération militaire de grande envergure ayant pour but de mettre un terme en une fois au trafic de drogue et a toutes les réjouissance parallèles qui y sont liées ( rixes, meurtres, implication d´enfants...)

Au petit matin, ce n´est pas moins de 200 policiers ( police militaire, brigades d´intervention spécialisées, garde civile...) qui ont pris possession du Alto, à la géographie difficile... Bilan quelques échanges de coups de feu ( 2 blessés coté Alto), 30 arrestations, prise conséquente de stup´et d´armes a feu. Heureusement, nous n´étions pas sur place!!

Mais malgré l´effet de surprise, l´opération demeure un échec relatif dans la mesure oú seuls des petits revendeurs, voyeurs, bref des ados et jeunes adultes ont été interpellés (15-21 ans)... 3 d´entre eux étant de surcroît recherchés pour meurtre...Mais les chefs de l´organisation ont pu fuir, sans doute prévenu de l´imminence de l´opération, ils ont échappé à la descente orchestrée et préparée depuis longtemps.La police ayant même découvert sous le Alto des tunnels permettant une évacuation rapide et discrète, avec des débouchés a plus d´un kilomètre de l´entrée.

L´impression des habitants

Les habitants du Alto, avec qui Loïc a discuté, ont plutôt un oeil bienveillant sur cette opération. Même si de près ou de loin ils sont forcément concernés ( qui un frère, un oncle, un cousin, un neveu...) par les arrestations, la plupart pensent que c´est une bonne chose d´essayer d´assainir la situation et de briser le cercle d´embrigadement des enfants dans les coulisses du trafic.

Une des preuves du soutien de la population est le nombre important de dénonciation anonyme qu´il y a eu après l´intervention.

Mais les habitants déplorent le fait que seul les petits caïds soient en prison alors que les "gros" ont réussi à échapper aux arrestations.

Les dernières infos sur les barons démontreraient que l´opération a quand même mis a mal l´organisation et que la restructuration du réseau n´est pas chose aisée!! La difficulté les incitera-t-elle a la délocalisation??

L´impression de Loïc

Quelques impressions :

   - Une intervention de la police était nécessaire et on ne peut que se réjouir qu´elle n´ait pas conduit à des échanges de tirs mortels, comme c´est de coutume pour ce genre d´opération...

   - Le Alto semble bizarrement plus calme désormais.

   - On ne peut que déplorer les raisons profondes de l´intervention qui ne sont pas  d´aider les quartiers difficiles et de se débarrasser des trafics, mais plutôt de faire place nette pour la coupe du monde 2014. Le Alto étant a 10 min a pied du FONTE NOVA( stade de foot en reconstruction pour accueillir la coupe du monde a Salvador) cela ferait mauvais genre de laisser des favelas à portée de vue!! Mais espérons que si l´objectif n´est pas avouable, les moyens mis en oeuvre permettrons de rendre une vie meilleure aux habitants de Alto!

    - Quelle surprise d´avoir reconnu, dans le journal, à la page des portraits des personnes arrêtées  ( et oui!! vive la présomption d´innocence) un jeune de 20 ans avec qui je discutais régulièrement... je ne savais pas qu´il était impliqué... encore moins qu´il était recherché pour meurtre...

***

Enfin pour finir sur une note positive!! Quelle joie d´être français quand la France bat le Brésil 1 à 0!!

Um abraço!!

PS: si les articles du blog vous intéressent, n´hésitez pas à vous inscrire à la newsletter en haut a gauche, à chaque nouvel article vous recevrez un petit mail vous informant de sa parution!

Publicité
Commentaires
B
Et ben, c'est fun chez vous !<br /> Allez, vous pouvez l'avouer, c'est Loïc qui a passé un coup de fil aux barons. C'est beau l'inculturation à Fidesco ! :)
R
Merci de nous donner un éclairage vu de l'intérieur! hyper intéressant.
T
du coup tu vas retourner y bosser ?
Les Luiset'hau à Bahia!!
  • Après nos premières années de vie professionnelle, un an de mariage, et l’arrivée de Raphaël nous avons décidé de partir en coopération 2 ans au Brésil avec FIDESCO! Ce blog a pour vocation de partager notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité