Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Luiset'hau à Bahia!!
16 mai 2011

presque 2 mois et demi de silence radio...

Un beau jour, notre ordinateur a décidé de nous planter, comme ca, sans crier garde! Les amis informaticiens qu´il a ensuite affrontés n´ont pour aucun d´entre eux réussi à résoudre son mystérieux arrêt.

C´est donc aujourd´hui, grâce à un ordinateur qui nous est provisoirement prêté, que nous redonnons signe de vie. Ces derniers temps ont qui plus est, été riches d´aventures, de partage, de changements! 

Il serait trop long et ennuyeux pour vous de lire le récit de tout cela, alors je vais opter pour un état des lieux au moment présent! 

Aujourd´hui mercredi, une grosse journée s´achève... En effet, la semaine a repris sur les chapeaux de roues, après un week-end chez nos amis du Point Coeur. Nous y avions amenés les jeunes volontaires du Soutien Scolaire, pour les remercier de leur aide quotidienne auprès des enfants, et partager 2 jours de détente ensemble. Nous aimons aller changer d´air dans cette fazenda, perchée sur une colline, loin de toute civilisation où les amis des enfants (c´est comme ca que l´on appelle les coopérants Point Coeur) accueillent et vivent avec des enfants qui leurs sont généralement confiés par la justice. C´est un havre de paix, et puits de fraîcheur, d´air pur, et de verdure pour nous, petits citadins des favelas!

Après le sol plat de notre carrelage et de nos ruelles, Raphael a adoré découvrir la marche dans les prés bosselés et au milieu des cailloux et des herbes hautes! Notre petit gars se porte à merveille, a fait ses premiers pas le jour de Pâques, à la plus grande surprise de ses parents! Il grandit et commence à se forger un petit caractère bien trempé... Il remplit toujours sa mission á merveille, en attirant vers lui tous les Brésiliens, grands et petits, que nous croisons dans la rue et au coeur des projets, ou encore à la pêche à la palourde!!!

DSCN3090

Loic, quant à lui, s´est lancé dans sa nouvelle mission: le soutien scolaire aux Alagados. Ainsi, grâce à ce changement, nous travaillons sur le même projet le matin. C´est une chouette expérience que de bosser ensemble, auprès des mêmes enfants, que de visiter tous les deux les familles de notre quartier, de partager cette réalité, de la vivre au quotidien en famille. Les enfants nous donnent beaucoup de fil à retordre, car notre discipline scolaire francaise (si si!) n´est pas vraiment du même ordre que celle des écoles locales...:-)

P1080112

DSCN3253

Enfin, le projet Rêve de Maman évolue à une vitesse grand V! Le nombre de participantes est passée de 4 à 25, avec une moyenne d´âge des femmes enceintes d´environ 16 ans. Béa est bien occupée entre la préparation des rencontres hebdomadaires, les visites à domicile des mamans, l´achat de tissu, la mise en place de topos sur la grossesse, l´accouchement, l´éducation de l´enfant, l´allaitement, etc. 

Voilà des semaines bien chargées qui sont parfois séparées par des week-ends ressourcants, à l´intérieur ou bien à l´extérieur de la favela. Celui de Pâques a été inoubliable: nous avons vécu la Semaine Sainte avec notre paroisse, au rythme d´offices magnifiques et recueillis, et cela s´est achevé par la grande fête de Pâques, où Loic a participé à une pièce de théâtre sur la Résurrection, dans la rue, au coeur du coin le plus pauvre de notre quartier.

Grâce à tous ces liens que nous tissons avec ceux pour qui nous travaillons, ou encore avec ceux qui nous aident, nous entrons de plus en plus dans la culture locale, dans le quotidien des habitants de notre quartier, et touchons de plus en plus près la joie de vivre de nos hôtes, mais aussi la misère humaine et matérielle dans laquelle ils vivent... 

Bref, voici l´heure du dîner qui arrive, bananes plantains, feijao, fruits de la passion et mangues au menu!

On vous embrasse bien fort!

DSCN3302

Publicité
Commentaires
D
on est bien contents d'avoir de vos (bonnes nouvelles)! toujours en union de prière! on pense bien à vous les cocos
Les Luiset'hau à Bahia!!
  • Après nos premières années de vie professionnelle, un an de mariage, et l’arrivée de Raphaël nous avons décidé de partir en coopération 2 ans au Brésil avec FIDESCO! Ce blog a pour vocation de partager notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité