Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Luiset'hau à Bahia!!
28 décembre 2011

Remise à jour...

Bonjour à tous !

Comme le dit ce titre, il est grand temps d’une petite remise à jour sur ce blog !

Les jours passent, passent, passent et tant de choses ont changé, qui aurait pu s’imaginer…. On a tant de choses à vous raconter !

Je crois que nos dernières news sont apparus peu de temps avant que l’on fête nos « 1 an » de présence ici, aux Alagados.

Ce fameux anniversaire de « mi-mission » a été ponctué de péripéties éprouvantes, mais notre joie d’être ici en est venue à bout de ces tentatives de découragement du destin ! 

 EAU « COURANTE »

En effet, après 2 mois de coupure d’eau dans notre maison, qui nous ont paru très très longs, sont apparus de grosses pluies sur Salvador. L’eau courante est revenue, et une semaine après, avec elle, sont arrivées des inondations dans le quartier. Les rues sont devenues rivières, et les habitants de notre quartier regrettèrent de ne pouvoir troquer leurs bicyclettes contre des barques. De notre côté, notre maison fut inondée sur tout le rez-de-chaussée, sur environ 15 cm de hauteur ! et ceci, 2 fois par jour, avec les marées hautes, pendant 1 semaine. Le quartier étant construit sur la mer (autrefois, c’était des maisons sur pilotis, cf article plus haut), avec les fortes pluies, le niveau de la mer montait, et à chaque marée haute, les égouts débordaient et remontaient par le trou de notre douche et de notre évacuation. Réveil à 3h du mat’ pour évacuer, écopage pendant des heures et des heures, rien n’y faisait, la maison se remplissait et se vidait au bon gré des marées !

DSCN5306

Toute la rue était au courant de nos déboires (le bouche à oreille bahianais est le moyen de communication le plus rapide au monde), et passait régulièrement sur le pas de notre porte, pour découvrir la « nouvelle piscine du quartier », comme ils l’appelaient… C’était vraiment touchant de voir certains voisins des plus pauvres venir nous plaindre, tandis qu’eux-mêmes vivent avec leurs 5-6 enfants entre 2 planches de bois sous un bout de tolle percée… Nous avons beaucoup de chance d’habiter au cœur de la favela, car il est très facile de relativiser nos petits malheurs, à côté de la grande pauvreté que nous côtoyons tous les jours.


Agua nos Ala

Nous avons fini par se réfugier quelques jours à la paroisse où nous avons été fort bien accueillis. Une fois le déluge passé, nous nous sommes réinstallés à la maison et avons frotté les murs et le sol tout moisis !

L’été est désormais arrivé, et son soleil avec !

Bon je vous épargne les épisodes vol de téléphone portable, panne d’internet et d’ordi,… car tout cela n’a, au bout du compte, fait qu’accroître notre résistance à l’hostilité bahianaise pour n’en voir que sa magie, sa fête, sa samba, sa joie quotidiennes !

MISSION

Sans transition, des ptites nouvelles rapides de nos projets (vous trouverez plus de détails dans nos rapports de mission) :

- Sonho de Mãe, ou Rêve de Maman, accueille toujours autant de futures mamans, et a vu naître beaucoup de bébés ces derniers temps. Je (Béatrice) continue les visites quotidiennement au domicile des femmes enceintes ou qui ont accouché, ce sont des rencontres, des échanges de culture, d’amitié très riches ! Erika a été accompagnée pour accueillir son 8 ème enfant (mais seulement 4 vivent avec elle). Un contexte familial difficile, des conditions de vie indescriptibles, et pourtant une telle espérance ! Nous nous sommes rapidement liées d’amitié, et j’ai eu la joie d’être demandée comme marraine pour le baptême de la petite Maria-Antonia, née le 6 juin dernier.

DSCN5366

Ma petite filleule a des problèmes de santé, et sa maman, Erika, fête chaque anniversaire de ses mois avec un gâteau, pour remercier au Seigneur de ce mois de vie de plus !

Nous avons clos l’année par une belle fête de Noël :

DSCN5917 

            - Le soutien scolaire a eu une fin d’année pleine d’activités : en plus des cours, les dernières semaines ont été ponctuées de fêtes, atelier cuisine (gâteau au yaourt), sortie au zoo,course au trésor, messe de l’Avent, et finalement spectacle des volontaires, repas de Noël et distribution des cadeaux ! Loïc a terminé l’année sur les rotules, il a énormément travaillé, et les sourires des enfants le lui ont bien rendu ! :-)

DSCN5823

DSCN5837

DSCN5848

DSCN6023

On a eu la joie de recevoir la visite d’amis très chers, qui étaient en voyage de noces, cela a été une véritable joie de partager notre quotidien avec eux, et de les voir tout jeunes mariés !Vive Oliv´ et Math´

Une volontaire du Brésil est venue nous aider pendant 2 semaines, ainsi qu’une famille française avec 5 enfants, avec qui nous avons eu la joie de fêter Noël !

NOËL

Cela me permet de poursuivre sur cette grande fête que nous venir de vivre en paroisse : une messe de Noël une fois de plus incroyable, avec pièce de théâtre que Loïc a organisé avec les jeunes de la paroisse, crèche vivante, chorale et ambiance très fraternelle ! Réveillon du soir avec un couple de copains brésiliens, caïpi et dinde au menu, puis le 25 déjeuner avec les prêtres, coopérants, une famille française en visite ici, des amis brésiliens, on s’est régalés et avons partagé un moment très simple, familial, et sympathique !

EN VRAC

Quelques bonnes nouvelles en vrac : notre ami Arnaldo, qui avait été victime d’une balle perdue il y a quelques mois, va beaucoup mieux et marche de nouveau ! Nous avons accueilli notre nouveau curé, Père Etienne, avec une grande joie en septembre, et vient d’arriver son vicaire, Père Xavier. La paroisse est heureuse d’être si gâtée !

DSCN5389

RIO

J’allais oublier notre voyage à Rio de Janeiro ! La semaine avant Noël, nous nous sommes envolés vers la « cidade maravilhosa » cité merveilleuse, où nous avons été accueillis comme des rois par un ami. La visite de cette ville, implantée au cœur d’un site naturel extraordinaire ne nous a pas laissés indifférents ! A flanc de montagne, elle longe la baie, qui elle-même est ponctuée de petits îlots. Jardin botanique, Pain de Sucre, Christ Rédempteur…

DSCN6180

DSCN6187

DSCN6201

DSCN6216

 

Puis 3 jours dans une petite ville nommée Paraty, où le cadre n’était pas moins magique !

DSCN6396

DSCN6352

DSCN6286

DSCN6389

 

 

            Je ne sais pas si vous aurez tous réussis à aller jusqu’au bout de ce trop long article, mais sachez que ce fut une joie de vous l’écrire ! Merci à tous pour votre soutien sans faille ! On vous souhaite à tous un joyeux Noël et une bonne année !!!

en bonus:

DSCN5466

DSCN5476

P1100719

DSCN6601

 

 

Publicité
Commentaires
S
Bonjour et bonne année! Je m'appelle Sabine et vous ne me connaissez pas mais le monde est petit et il s'avère que nous avons parlé de vous ce WE!<br /> <br /> En fait je travaille chez Fidal depuis avril 2010 et j'avais croisé quelques fois Loïc à la photocopieuse. Etant partie moi-même en coopération au Cameroun en 2004, je suis assez sensibilisée à la mission des coopérants et du coup je vais régulièrement sur votre blog. Mais surtout, nous avons passé tout le WE avec nos amis, Virginie et Guillaume Celati! En parlant de leur projet, je me suis vite rendue compte que vous alliez passé quelques mois ensemble au Brésil. Je profite donc de cette coincidence pour déposer enfin un message sur votre blog et vous souhaiter de continuer à vivre votre mission avec autant de passion! <br /> <br /> Sabine
M
Ma béa chérie, quel bonheur d'avoir de vos nouvelles. Vous avez une vie bien remplie et tellement riche en rencontres, en partage. Bravo, je suis admirative. Je pensais à vous pendant ces fêtes. C'est top de vous voir en photos avec des mines rejouies. J'espère que vos innondations sont terminées, pas pas cool du tout, mes pauvres. Vos quelques jours de vacances ont du vous changer les idees, du moins je l'espère ! De notre côté, la petite famille robin va bien. Jules en 4ème, une super bande de potes et des résultats scolaires excellents, Alfred suit les traces de son grand frère, Sport et potes à gogo, et Ernest joue au petit dernier, petite voie toute douce et grands sourires pour amadouer sa maman gaga. Bon équilibre pour Éric entre le boulot et les loisirs et moi, je viens de fêter mes 40 ans !! (20 mentalement !!). J'ai eu la chance également en novembre dernier de faire une exposition de mes toiles. Grand moment pour moi !!<br /> <br /> Je terminerai ces quelques lignes en vous souhaitant une belle année 2012 remplie de joies et de petits bonheurs comme on les aime, du courage également pour affronter cette belle expérience. Je vous embrasse très très fort. Marie-béa
M
Ma béa chérie, quel bonheur d'avoir de vos nouvelles. Vous avez une vie bien remplie et tellement riche en rencontres, en partage. Bravo, je suis admirative. Je pensais à vous pendant ces fêtes. C'est top de vous voir en photos avec des mines rejouies. J'espère que vos innondations sont terminées, pas pas cool du tout, mes pauvres. Vos quelques jours de vacances ont du vous changer les idees, du moins je l'espère ! De notre côté, la petite famille robin va bien. Jules en 4ème, une super bande de potes et des résultats scolaires excellents, Alfred suit les traces de son grand frère, Sport et potes à gogo, et Ernest joue au petit dernier, petite voie toute douce et grands sourires pour amadouer sa maman gaga. Bon équilibre pour Éric entre le boulot et les loisirs et moi, je viens de fêter mes 40 ans !! (20 mentalement !!). J'ai eu la chance également en novembre dernier de faire une exposition de mes toiles. Grand moment pour moi !!<br /> <br /> Je terminerai ces quelques lignes en vous souhaitant une belle année 2012 remplie de joies et de petits bonheurs comme on les aime, du courage également pour affronter cette belle expérience. Je vous embrasse très très fort. Marie-béa
J
Merci, un grand plaisir de vous lire.<br /> <br /> Beaucoup de bonheur entre vos mots,bravo !quelle année.<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> je prépare l'itinéraire des JMJ 2013 ...nous visiterons Salvador !peut etre que d'ici la nous aurons échangé quelques infos !<br /> <br /> quelle belle mission.<br /> <br /> marie
C
merci de ce long message ! c'est toujours un grand plaisir de vous lire !<br /> <br /> j'ai donné vos coordonnées à une de mes filleules qui est depuis septembre et pour encore 6 mois à Rio et doit faire un périple qui l'ammènera à Salvador de Bahia , elle semblait heureuse àl'idée de vous rendre visite ! Elle s'appelle Claire-Hélène .<br /> <br /> nous aurons bientôt des récits détaillés de votre vie là bas quand PE+M reviendront !!!encore qq semaines...<br /> <br /> je vous embrasse
Les Luiset'hau à Bahia!!
  • Après nos premières années de vie professionnelle, un an de mariage, et l’arrivée de Raphaël nous avons décidé de partir en coopération 2 ans au Brésil avec FIDESCO! Ce blog a pour vocation de partager notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité