Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Luiset'hau à Bahia!!
26 mars 2012

Ils sont venus aaux Alagados

Dans la même lignée, petit compte-rendu de visite des parents de Loic aux Alagados:

"Nous voilà revenus de notre voyage à Salvador au cœur de la Bahia . Nous allons essayer de vous faire partager notre ressenti sur notre séjour.

Tout d’abord un grand merci à Béatrice et Loïc pour nous avoir permis de découvrir d’autres horizons et pas des moindres.

Merci aussi, à la Paroisse et aux paroissiens pour leur chaleureux accueil malgré la barrière de la langue nous nous sommes sentis comme faisant partis de la famille.

En arrivant nous avions une petite idée de ce que nous allions découvrir mais rien de comparable à ce que nous avons trouvé.

Le quartier où réside Loïc et Béatrice est plus que dépaysant. Les rues sont animées et pas très propres. Les maisons sont faites en dur et tous les espaces sont exploités. On n’en finit pas de découvrir des coins et des recoins, des alcôves… les moindres surfaces sont habitées. Les gens semblent toujours attendre quelque chose.

Note première sortie était plus qu’une découverte nous sommes restés sans voix…notament au coeur de "l’invasion" où,pour ma part j’ai été choquée par tant de misère et désolation. Tout est insalubre. Les habitations sont de bric et de broc et des familles nombreuses y habitent à même le sol avec une tôle comme toit, je n’ose imaginer par temps de pluie…

Un sentiment de révolte vous gagne…Il y a encore quelques maisons sur pilotis inconcevable à notre époque et les enfants se baignent dans l'eau de la baie poluée.

Rayon de lumière au cours de ces visites, les enfants qui accourent vers Loïc s’inquiètant de la reprise du soutien scolaire. On lit la joie sur leur visage et un sentiment de sécurité. Loïc fait un travail de fourmi, il avance de deux pas et il recule d’un mais rien n’est perdu il y met tout son cœur. Tout se dit par les « Abraços », accolades bien brésiliennnes. Je crois que dans cet univers c’est un bol d’air frais.

J’ai pu effectuer quelques visites avec Béatrice qui est d’une disponibilité totale envers les jeunes filles qui l’attendent avec impatience. Le soulagement quand elle vient, chaque fille est unique. Elle les écoute, les rassure, elle sait entendre, je crois qu’elle a un « cœur avec des oreilles ». Son travail est fatiguant car elle parcourt la favela en long en large et tout cela avec le sourire.

Parlons un peu de Raphaël, un ambassadeur formidable, qui distribue des « ola et tchao » à tous les vents avec un sourire ravageur. Je pense qu’il a un don, il sait gagner les cœur et tout en lui reflète le bonheur. En toute objectivité il est adorable….

L’endroit que nous avons préféré c’est le parvis de l’Eglise on domine le tout. Il y a un peu de vent et malgré tout c’est joli une favela vue d’en haut…

Pour conclure notre « immersion » nous a fait découvrir un autre monde révélateur. On voudrait que cela change, avance… Comment faire pour que ça bouge ??? Comment faire prendre conscience aux Brésiliens qu’ils doivent être les instigateurs de ce changement ??? Toutes les bonnes volontés ne suffiront pas si eux ne s’investissent pas. JE VEUX Y CROIRE

Tous les coopérants se donnent à fond, sans compter. Et si le départ de Loïc et Béatrice nous avait un peu interpellé aujourd’hui nous sommes certains qu’ils ont répondu à un Appel et qu’ils accomplissent leur travail du mieux qu’ils peuvent.

Nous leur souhaitons une bonne fin de mission et qu’ils puissent réaliser leur projet.

Que Dieu les garde tous les trois.

Merci à eux pour le temps qu’ils accordent aux plus démunis et une petite pensés personnelle : Qu’ils rentrent vite…"

Publicité
Commentaires
Les Luiset'hau à Bahia!!
  • Après nos premières années de vie professionnelle, un an de mariage, et l’arrivée de Raphaël nous avons décidé de partir en coopération 2 ans au Brésil avec FIDESCO! Ce blog a pour vocation de partager notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité