Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Luiset'hau à Bahia!!
15 décembre 2010

vitoria ou bahia?

Telle est la question!

Comme vous le savez, le Brésil est le pays ou le FUTECHEBAL ( ça s´écrit FUTEBOL) est roi! Il est pour tout brésilien, un art de vivre, un sacerdoce et donc une religion!

Si tout le pays fait corps avec la célèbre Seleção, à Salvador, un nuage vient assombrir la communion du ballon rond! Pour la même ville, il existe deux clubs de renom : Vitoria et Bahia.

Cette coexistence est l´objet d´une lutte fratricide quasi quotidienne. Tout bahianais qui se respecte a fait le choix d´une vie, celui de supporter les tricolores ( bahia arbore fièrement le bleu-blanc-rouge) ou les rouge et noir. Une fois ce choix effectué, on ne revient pas en arrière, faisant que dans une même famille, il y a souvent des Bahia et des Vitoria... ambiance garantie les soirs de match...

En tant qu´habitant de Salvador, nous sommes donc trop souvent sollicités afin que nous nous prononcions sur ce choix des plus cornélien! Si la réponse, " je sais pas, je suis français' satisfait quelque´uns ce n´est pas pas le cas pour tous...

Aussi, Béa, lors de son premier jour au soutien scolaire, s´est vue interpellée par une petite fille " Tia, tu es Vitoria ou bahia?" Béa n´ayant pas encore fait LE choix, lui répond qu´elle ne sait pas, la petite est repartie en se disant que ces français étaient vraiment bizarres de ne pas savoir...

Jour de match de Bahia, un voisin interpelle Loic: " Hey Luis, voce é Vitoria ou bahia?", fier des couleurs de la Bahia, je me fait fort de répondre d´un " BAHIA!" très affirmatif... manque de pot ce dernier est VITORIA... bilan 10 min de palabres durant lesquels ce cher voisin, avec une mauvaise foi sans nom, m´a expliqué que je ne pouvais pas être Bahia, car tous les français qui ont habité 'Chicago" (notre rue) ont tous sans exception été VITORIA... depuis, dés que je le croise, très souvent au demeurant, il me demande si je suis Vitoria maintenant...

Cette année, plus qu´une autre, la ville de Salvador s´est enflammée pour ces deux clubs, la cause à deux événements majeurs ( qui, au passage, ont eut bcp plus d´impact dans notre quartier que l´élection de DILMA):

  • Bahia, qui évoluait en Serie B monte en série A l´année prochaine;

  • Vitoria, qui évoluait en Serie A, descend en série B...

Je n´ai pas besoin de vous raconter le désespoir ( je pèse mes mots) dans lequel se trouve les supporters de Vitoria... Mais par contre, je ne sais pas si les BAHIA se réjouissaient plus de la montée de leur club que de la descente du frère ennemi...

Un exemple... soir de la défaite de Vitoria, scellant sa descente, petite promenade en famille un dimanche soir avec le Padre Jean Thomas ( Frère de St Jean), lorsque nous aperçevons au loin un attroupement d´une cinquantaine de personnes avancer sur nus en chantant, dansant et vociférant!!! De loin nous aperçevons que se sont des supporters de Bahia... de près nous nous rendons compte quíl porte au milieu d´eux... un cercueil!! Un vrai, grandeur nature...avec sur le flanc le drapeau de Vitoria...En apercevant le Padre, ils lui demandent de donner les derniers sacrements... celui-ci répond qu´il ne peut pas... Vitoria est déjà mort!!! forts de cette nouvelles saillies, la troupe repart en procession... pour se rendre à l´enterrement improvisé du frére ennemi!

Alors à présent, c´est à vous de choisir: VITORIA ou BAHIA?

A tres bientôt!

Publicité
Commentaires
E
Je me sens chez moi. Man-U ou Manchester City??<br /> <br /> On ne peut pas habiter dans une ville sans faire son choix, il va falloir se decider!
Les Luiset'hau à Bahia!!
  • Après nos premières années de vie professionnelle, un an de mariage, et l’arrivée de Raphaël nous avons décidé de partir en coopération 2 ans au Brésil avec FIDESCO! Ce blog a pour vocation de partager notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité